La recette des cannelés
Je vous l’accorde, c’est difficile de s’y retrouver sur le net. Vous pouvez trouver la recette des cannelés de Bordeaux sous toutes leurs coutures. Il y en a en veux-tu en voilà!
Personnellement, j’ai trouvé ma recette de cannelés sur une vieille carte postale qui venait de Bordeaux que ma grand-mère m’avait envoyée lorsque j’étais plus jeune. C’est ma recette des cannelés de référence (après en avoir testé des dizaines). Mais depuis bien sûr, non seulement je la connais sur le bout des doigts mais j’ai aussi fait quelques ajustements. Sur la quantité de rhum par exemple, j’ai fait plusieurs tests. J’ai même changé ma recette de cannelé en cours de route car j’avais eu plusieurs retours me disant que le rhum n’était pas assez présent.
Je vais vous donner tous les secrets qui font que -selon moi- vos cannelés seront irrésistibles :
La liste des ingrédients du cannelé
Lait, sucre, farine, oeufs, beurre, gousse de vanille, sucre vanillé, rhum.
Le lait : choisissez du lait entier.
Il est plus riche et plus calorique que les autres laits. Il contient plus de lipides (3,5g par litre) Ce qui le rend tout simplement plus savoureux (on le sait, plus c’est gras, meilleur c’est)
Le beurre : choisissez du beurre doux.
J’ai déjà goûté à des cannelés réalisés avec du beurre demi-sel. Personnellement ça ne m’a pas forcément déplu. Mais tout d’abord ça reste spécial donc ça ne plaît pas à tout le monde, et secundo, ce n’est pas la recette authentique. Mais si vous êtes bretons je ne veux pas vous offenser, foncez !
La farine : choisissez de la T45.
Anti-grumeaux de préférence si vous n’avez pas forcément le coup de main (car je vous expliquerai juste après que l’on n’utilise pas de fouet pour réaliser la pâte à cannelés)
Vous n’aurez même pas besoin de la tamiser.
La gousse de vanille :
Alors. J’ai tenté beaucoup de gousses différentes. En passant aussi par de la poudre de vanille mais je n’en suis pas convaincue. Je me fournis actuellement sur le comptoir de toamasina, après avoir épluché les reportages sur youtube pour en savoir un peu plus sur la vanille je suis tombée sur un reportage très intéressant je vous mets le lien si vous le souhaitez :
J’ai aussi déjà commandé des gousses sur Amazon et je n’en étais pas déçue. Je vous mets le lien également même si je n’aime pas trop faire de pub à ce genre de plateforme. le voici :
Sachez que sur internet vous pouvez trouver une gousse aux alentours de 2€ alors qu’en supermarché c’est la dégringolade (style Vahiné : gonflé d’idée ou gonflé le prix, telle est la question) et même pas forcément de la meilleure qualité.
Le tout est que votre gousse soit bien charnue, gourmande, tendre, pour qu’elle contienne un maximum de grains.
Le sucre vanillé : Faites-le vous même ! (sinon je n’ai pas de recommandations particulières sur une marque ou autre)
Prenez un bocal en verre et plongez-y votre sucre et quelques gousses pleines ET vous pouvez également au fur et à mesure de vos recettes, garder les gousses que vous avez vidées et les ajouter au sucre. Plus vous laisserez les gousses longtemps, plus elles infuseront votre sucre. Un jeu d’enfant. Fini les sachets individuels !
Le rhum : choisissez du rhum ambré.
La différence avec du rhum blanc? Il est plus vieux. Il a macéré plus longtemps, il se marie parfaitement avec de la vanille et contient parfois même -selon les bouteilles- du caramel. Mais selon la tradition, sa couleur lui vient des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère. Il contient moins 20% d’alcool par rapport au rhum blanc. Donc oui, vous noterez la différence de goût si vous utilisez du rhum blanc. Même s’il est cuit.
Les oeufs : achetez des poules
Non je plaisante -enfin si vous n’avez pas de jardin-. Personnellement j’utilise des oeufs bios par conviction et parce qu’ils sont meilleurs. Vous verrez la superbe pâte bien jaune que vous obtiendrez.
L’ordre des ingrédients. Ça compte. Ça vous change toute une recette.
Je mélange ma farine, mon sucre, mon sucre vanillé. En parallèle je fais bouillir mon lait entier avec mon beurre, mes gousses de vanille et encore du sucre vanillé.Au mélange de farine, j’ajoute mes oeufs (entiers + jaunes). Puis je verse le lait sur cette préparation pour obtenir mon appareil (pas électrique, l’appareil c’est ce qui désigne la “pâte” en pâtisserie)
Le matériel que vous utilisez :
Une règle, une simple règle : n’utilisez pas de fouet. L’air, c’est l'ennemi de votre pâte à cannelés. Il faut en incorporer un minimum si vous ne voulez pas que vos cannelés gonflent de trop et soient remplis de bulles (trop grosses et trop nombreuses)
L’entonnoir à piston, c’est sympa pour remplir vos cannelés proprement, sans débordement!
Vous pourrez même vous en servir pour d’autres recettes alors si vous hésitiez, n’hésitez plus.
Dernier conseil et pas des moindres : le moule en cuivre ! Je vous explique tout ici.
Et c’est quasi non négociable.
La cuisson des cannelés :
Je vous dis tout aussi ici
C’est une étape primordiale dans la recette ! Prenez le temps d’en prendre connaissance